vendredi 9 avril 2010

Notre publication sur le sirop d'érable québécois

Medicinal Food, volume 13, numéro 2, 2010. (Disponible en ligne depuis le 4 février 2010)
Activité antioxydante, inhibition de la surproduction d'oxyde nitrique, et effet antiprolifératif in vitro de la sève et du sirop d'érable (Acer saccharum).
Jean Legault, Karl Girard-Lalancette, Carole Grenon, Catherine Dussault, André Pichette.

Traduction du résumé de cet article disponible en anglais sur Pubmed

Érables entaillés (Acer saccharum)

Le potentiel antioxydant, le potentiel inhibiteur de la surproduction d'oxydes nitriques (NO), et le potentiel antiprolifératif d'extraits à l'acétate d'éthyle de sève et de sirop d'érable provenant de 30 producteurs ont été évalués en relation avec la période de la récolte dans trois régions différentes du Québec (Canada). Les capacités d'absorbance d'oxygène radicalaire (ORAC) des extraits de sève et de sirop d'érable sont, respectivement, 12±6 et 15±5 mmol d'équivalents Trolox (TE)/mg). L'activité antioxydante a également été confirmée par un test cellulaire. La période de récolte n'a pas eu d'incidence statistiquement significative sur l'activité antioxydante des deux extraits. L'activité antioxydante du sirop d'érable pur a aussi été déterminée par la méthode ORAC. Les résultats indiquent que la valeur ORAC du sirop d'érable pur (8±2 mmol TE/mL) est inférieure à la valeur ORAC du jus de bleuet (24±1 mmol TE/mL), mais comparables aux valeurs ORAC du jus de fraise (10.7±0.4 mmol de TE/mL) et du jus d'orange (10.8±0.5 mmol TE/mL). Les extraits de sève et de sirop d'érable ont inhibé de manière significative la surproduction d'oxydes nitriques induite chez les macrophages murins (RAW 264.7) avec des lipopolysaccharides (LPS). L'extrait de sirop d'érable a été beaucoup plus actif que l'extrait de sève, ce qui suggère que la transformation de la sève d'érable en sirop augmente l'activité inhibitrice de NO. Le plus grand potentiel inhibiteur de NO des extraits de sirop d'érable a été observé à la fin de la saison. En outre, le sirop d'érable plus foncé s'est avéré plus actifs que le sirop d'érable clair, ce qui suggère que certains des composés colorés oxydé pourrait être en partie responsable de l'activité. Enfin, les extraits de sirop d'érable (IC50: 42±6 µg/ml) ainsi que le sirop d'érable pur possèdent un potentiel antiprolifératif in vitro, sélectif contre les cellules cancéreuses.

Informations supplémentaires concernant cette publication

Cette étude réalisée par notre laboratoire a été financée par la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec et par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Un total de 30 producteurs acéricoles répartis dans trois régions différentes de la province de Québec nous ont fourni chacun trois échantillons de sève d'érable et trois échantillons de sirop d'érable, obtenus en début, milieu et fin de saison de récolte de l'année 2007.

Une partie des travaux a été effectuée directement avec le sirop d'érable pur, tandis que l'autre partie a été effectuée sur des extraits de sève et de sirop d'érable. Nous avons effectué une extraction liquide/liquide (à l'acétate d'éthyle) qui nous a permis de récupérer et concentrer les composés actifs sans pour autant inclure les sucres qui dans certains cas peuvent interférer lors de certain tests (comme le dosage des composés phénoliques réalisés pour cette publication, mais non mentionnés dans le résumé). De plus, l'extraction nous permet de comparer l'activité de la sève et du sirop d'érable à quantité égale de matière sèche, même si au départ la sève est moins concentrée en composés actifs que le sirop.

Trois types d'activité biologique ont été étudiés in vitro pour produire cette publication. Le potentiel antioxydant a été évalué à l'aide de deux tests: un test chimique (ORAC) et un test sur modèle cellulaire. Le potentiel anti-inflammatoire a été évalué sur modèle cellulaire en provoquant une réaction inflammatoire chez des macrophages de souris et en vérifiant si les extraits de sève et de sirop d'érable pouvaient en atténuer la surproduction d'oxydes nitriques. Finalement, le potentiel antiprolifératif a été évalué avec les extraits de sève et de sirop d'érable sur des lignées cellulaires cancéreuses de poumon et de côlon ainsi qu'une lignée de fibroblastes non cancéreux. Aussi, l'activité antiproliférative a été évalué en faisant croître une variété de cellules cancéreuses en présence d'un mélange de sirops d'érable purs provenant de 10 producteurs.

En conclusion, nous avons pu constater que les extraits de sève et de sirop d'érable, ainsi que le sirop d'érable pur, montraient une activité antioxydante comparable à celle observée pour des jus de fruits. Aussi, nous avons pu observer que la période de récolte avait un impact significatif sur l'activité anti-inflammatoire, mais pas sur l'activité antioxydante. De plus, nous avons constaté que plus les sirops d'érable étaient foncés, plus leur activité anti-inflammatoire était prononcée. Le potentiel antiprolifératif des extraits de sirop s'est avéré plus important que celui des extraits de sève. Enfin, un mélange de 10 sirops d'érables purs provenant d'autant de producteurs a montré un potentiel antiprolifératif intéressant, en particulier contre le cancer du poumon et de la prostate, mais pas contre les cellules saines.

Liens connexes


Aucun commentaire: